L’ensemble des documents concernant les intervenants extérieurs à destination des directeurs et équipes d’écoles a été revu pour cette rentrée en collaboration avec le groupe départemental des directeurs d’écoles. Pour les disciplines artistiques, deux documents sont nécessaires :
La demande de validation (ce mot remplace l’agrément) de l’intervenant: en éducation musicale, la personne est agréée d’office si elle est titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Si vous souhaitez travailler avec un musicien intervenant non titulaire du DUMI, une procédure de validation avec visite du CPD éducation musicale est alors nécessaire. Il faut pour cela que le projet débute, sauf avis contraire de l’IEN. La visite a lieu lors des premières séances. En arts visuels, si l’intervenant n’est pas connu de la DSDEN le CPD arts visuels effectue aussi une visite de validation. Pour les autres disciplines artistiques (théâtre par exemple), ce sont les conseillers pédagogiques de la circonscription qui effectuent la visite de validation. Attention : le cirque et la danse restent dans la procédure EPS. L’intervenant doit être honorable : nous vérifions que son casier judiciaire ne comporte pas de contre-indication au travail avec les élèves dans les classes, grâce aux informations notées dans la demande de validation.
Si l’intervenant est rémunéré, la convention (3) est également nécessaire.
Demande de validation et convention sont envoyées à l’IEN et au CPD de la discipline concernée.
Pour les disciplines artistiques, le projet est réalisé entre enseignants et intervenants, validé par le directeur et conservé à l’école. L’IEN peut demander à le consulter lors d’une visite. Il peut être rédigé sur le document de votre choix, nous vous proposons si besoin les documents ci-dessous. C’est LE document important pour garantir les apprentissages des élèves, prévoir l’organisation, le rôle de chaque adulte… Prendre le temps de le travailler vraiment est donc une garantie pour gagner du temps et de l’efficacité tout au long du projet ensuite ! Nous vous proposons des versions mettant en évidence les mêmes critères que sur le recensement ADAGE, afin de pouvoir faire un copié-collé de votre projet pour le recenser sur cette plate-forme.
Les documents ci-dessous sont en pdf, pour retrouver les version word que vous pourrez remplir, merci de suivre ce lien:
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/mmCBQonGTGbz2HP