Aller au contenu

Journées départementales de rencontre du 3 juillet et du 3 septembre 2025 MI-EN, en co-organisation avec la FNAMI et les Mômeludies

Le 3 juillet à Poncin et le 3 septembre au conservatoire d’Oyonnax se sont tenues deux journées très riches, autour du répertoire des Mômeludies. Ces deux journées, organisées « comme à l’habitude » par la FNAMI (fédération nationale des musiciens intervenants – Ain) et l’éducation nationale a ouvert son travail à celui de l’association Mômeludies, qui fête cette année ses 40 ans d’édition de musique à destination du jeune public. Ce répertoire est à découvrir ou redécouvrir ! Il propose des chansons et créations musicalement très intéressantes, exigeantes et accessibles ! Ces deux journées ont été suivies et synthétisées avec bienveillance et enthousiasme par Gérard Authelain, fondateur de la maison d’édition.

Les deux journées ont permis de travailler des pièces issues des trois volets du répertoire Mômeludies : le fonds de l’air (chanson française), les chants du monde (répertoire en langues étrangères) et les musemporaines (création allant davantage vers les musiques contemporaines):

Le 3 juillet, grâce à Ghislaine Porte, musicienne intervenante à Décines (69) et Mathieu Jourdan, professeur à l’INSPE de Bourg-en-Bresse :

Le 3 septembre, grâce à José Schmeltz (https://www.jose-schmeltz.com/), compositeur, Alice Maire et Marjolaine Bailleux, musiciennes intervenantes au conservatoire de Haut-Bugey Agglomération :

Le dynamisme des musiciens intervenants, professeurs de conservatoire, enseignants des écoles, référents PEAC des circonscriptions présents a permis de monter ces pièces efficacement !

Ce sont là quelques exemples de pièces … Pour en consulter davantage, vous pouvez vous rendre sur le site des Mômeludies (https://www.momeludies.com/) et pour trouver du répertoire adapté à votre classe, n’hésitez-pas à contacter la conseillère pédagogique départementale en éducation musicale, ce.ia01-cpdmus@ac-lyon.fr

Bonnes créations à tous !