Accueillir une résidence d’artistes à l’école ?

La compagnie L’emballée, installée dans notre département, travaille sur des spectacles et des projets notamment à destination du jeune public. Si plusieurs de ses membres sont musiciennes et proposent donc des créations instrumentales, la compagnie axe aussi son travail autour de créations plastiques et sonores avec des objets de récupération.

Depuis le début de l’année 2024, la compagnie travaille avec des élèves de maternelle ou de crèche sur des « Explorations » qui avaient donné lieu à des « Expl’eau rations » en début d’année 2024 à l’école maternelle d’Ambronay (https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/6pprCmQiL8A5g5C).

L’emballée cherche une école maternelle volontaire pour l’accueillir une semaine en résidence : cela signifie que l’école met à disposition une salle (minimum 3m de hauteur et 45 m2 de surface), sur l’année scolaire 25-26, ce afin de travailler à la préparation d’un nouveau spectacle autour des thèmes de la lumière et de l’ombre, de la mer, de paysages sonores et de lutherie sauvage (fabrication d’instruments de musique à partir d’objets de récupération). Les élèves peuvent alors observer le travail des artistes, si des ateliers EAC sont également souhaités avec la compagnie, une demande de financement via ADAGE peut être effectuée (les conseillers pédagogiques de circonscription ou départementaux peuvent vous y aider).

Voir des artistes travailler au quotidien et échanger avec une compagnie locale est forcément une riche expérience pour les élèves et pour les enseignants !

Pour toute question ou si vous êtes volontaires, n’hésitez-pas à contacter Sandrine Burtin, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale, ce.ia01-cpdmus@ac-lyon.fr