Comment faire un recensement sur ADAGE ?

Recenser ses projets permet d’avoir une vision des projets sur l’académie et de renseigner le parcours artistique des élèves.

En se connectant sur ADAGE via le portail ARENA (clé OTP et vérifier en haut à droite le statut de directeur d’école)

  1. Assigner les classes :
    • Associer chaque nom de classe à un enseignant et ses élèves ( la plate-forme se synchronise avec ONDE)
      • Onglet ETABLISSEMENT Gestion de classes réelles

2. Vérifier les rédacteurs de Projets

Le directeur ou la directrice est le seul ou la seule à pouvoir recenser au départ : il se connecte avec sa clé OTP. Il ou elle ouvre les droits de rédacteurs de projets à d’autres enseignant.es de l’école.

. Onglet ETABLISSEMENT Rédacteur de projet

D’une année sur l’autre, les enseignants présents sur l’école gardent leurs droits ouverts.

En début d’année vérifier la liste des enseignants ayant les droits de rédacteurs.

3. Compléter la page Informations établissement

Axes du projet d’école (afin de pouvoir les choisir lors du recensement des actions)

Analyse de la situation (afin de mieux connaitre la situation de l’école)

4. Entrer des informations pour le recensement.

5. Comment s’organiser en équipe

Chaque équipe s’organise comme elle le souhaite pour recenser.

Rédacteurs de projets :

– Seul le directeur recense et les collègues lui font remonter les actions de chaque classe, de chaque cycle.

– Un enseignant est responsable par niveau, par cycle et le directeur lui ouvre les droits.

– Appuis sur des personnes ressources (Référent EAC de circo…)

– Tous les enseignants recensent pour leur classe ( attention aux doublons pour les actions qui concernent plusieurs classes)

Temporalité :

– A la fin de l’année / en début d’année

– A chaque période, pendant le conseil des maitres, de cycle…

Le recensement peut être réalisé en une fois, une fois que l’équipe a connaissance de tous les projets conduits sur l’année scolaire.

6. Recenser une action ou un évènement culturel : exemple